Ghost-friends project Spectacle de musique électronique autour d’un artiste unique et de deux musiciens virtuels

Ghost friends project2 from Perlimpinpin Designers on Vimeo.

PROJECT DETAILS

 

Spectacle de musique électronique autour d’un artiste unique + projection vidéo en mapping 3D sur décors et animation temps réel de 2 musiciens virtuels réalisés en 3D.

Les contraintes techniques, notamment de montage et de démontage étaient particulièrement importantes sur ce projet. Le spectacle est prévu pour une scène de 4 à 8 mètres de large, équipée de 7 vidéos projecteurs et de 4 ordinateurs synchronisés en temps réel.

Pour ce projet, nous avons pris en charge l’étude du concept, la mise en scène, la réalisation des éléments de décors physiques et virtuels et la mise en place technique du spectacle. La scène est composée de décors sculptés en polystyrène, sur lesquels sont “mappés” des animations visuelles pilotées en temps réel aux rythmes des actions de l’artiste.

Pour donner plus de vie aux musiciens virtuels, nous avons décidé de les gérer en temps réel via Unity3D afin qu’ils puissent modifier leur comportement en fonction de ce que fait l’artiste, ce qu’il joue ou l’endroit où il se trouve sur la scène.

Le mapping 3D permet de donner vie aux décors et de créer les différents tableaux du spectacle. Nous utilisons pour cela Resolume Arena, Flash et Unity.

Pour la diffusion des particules diffusées tout autour de l’artiste, un  logiciel spécifique a dû être développé et synchronisé à l’ensemble. Sur ce projet nous gérons également des effets d’éclairage à base de Led notamment pour la création de l’instrument central.

L’instrument de musique central est équipé de différents types de capteurs de type pression et distance. Il a été créé spécialement pour le spectacle. Tous les effets visuels, animations des personnages et effets spéciaux sont pilotés par le logiciel Ableton Live via un plug-in max for Live. Live contrôle également l’instrument de musique central et toutes les séquences audios. Cette vidéo “proto“ a été réalisée à partir de photos prises durant le développement du projet et de deux dates de présentation du projet en public, en juin et juillet 2013, dans notre espace de travail de Lyon. De nombreux défauts et bugs, visibles sur cette vidéo, sont apparus lors de ces deux démos et ont permis d’optimiser nos efforts sur le reste du travail à accomplir. Belle aventure !

Aujourd’hui “Ghost-friends project” prend un nouveau souffle et sera bientôt prêt à tourner sous le nom de : “Peter and the London Kids”.

Ce projet est actuellement en phase de transformation, à Londres.

 


AUTRES RÉFÉRENCES